31 juillet 2017

Qualité des fabrications des composants des réacteurs nucléaires : la qualité et la sûreté nucléaire au cœur d’un plan de grande ampleur pour Creusot Forge

L’usine Framatome au Creusot est l’une des seules usines au monde capables de réaliser les grandes pièces forgées de l’îlot nucléaire des centrales. Depuis le lancement des programmes nucléaires civils dans les années 1970, l’usine a livré près de 3 000 pièces forgées et moulées du circuit primaire dans des installations nucléaires du monde entier.

En avril 2015, à la suite de la détection d’écarts méthodologiques dans la réalisation d’essais de traction menés en cours de fabrication, Framatome à décide de lancer un audit exhaustif de la qualité sur le site du Creusot. Cet audit met en évidence des irrégularités dans des dossiers de fabrication du site. Framatome renforce alors le contrôle et la traçabilité des actions en cours et met en place une double vérification de la documentation et des mesures relatives à la recopie de documents.

Alimenté par l’analyse des causes de ces irrégularités et les rapports de tierces parties, comme celui du cabinet d’audit indépendant Lloyds Register Apave, un plan global d’amélioration est défini par les équipes du site du Creusot. Son déploiement, débuté dès 2016, se poursuit actuellement.

Ce plan répond à deux objectifs principaux :

  • Identifier les causes des irrégularités passées et des pratiques non-conformes ;
  • Retrouver la pleine efficacité du système qualité et assurer la maîtrise des procédés de production.

La finalité de ce plan pour Framatome : retrouver la confiance de ses clients, des autorités de sûreté dans le monde et des autres parties prenantes, tout en confortant le site du Creusot parmi les références mondiales de la forge nucléaire.

Les 230 salariés qui y travaillent sont mobilisés pour la mise en œuvre du plan d’amélioration. Chaque personne, à son niveau, est impliquée pour renforcer la sûreté et la qualité des composants produits sur le site.

90 % des actions du plan portées par le site du Creusot étaient soldées en janvier 2018. L'ensemble des actions seront mises en oeuvre du premier semestre 2018 et intégrées dans le système de management de qualité du site.

Toutes les actions nécessaires à la reprise des fabrications pour le projet de deux réacteurs EPR au Royaume-Uni ont été mises en place. Des revues et des inspections sur le site ont été tenues régulièrement afin de tenir informés le client, NNB, et l’autorité de sûreté britannique, l’Office for Nuclear Regulation (ONR), de l’avancement des actions. Des pièces d’essai– deux branches primaires et une virole de tubulure de générateur de vapeur– ont été forgées en mars et juin 2017 pour valider la maîtrise opérationnelle, organisationnelle et technique des actions définies dans le plan. Une revue détaillée mi-juin a permis de fixer les jalons de cette reprise.

Les clients du site du Creusot en France et à l’étranger ainsi que les autorités de sûreté concernées sont tenus régulièrement informés des actions menées sur le site.

Framatome a également reçu le 25 Janvier 2018 le feu vert de l'ASN et d'EDF pour reprendre la fabrication de pièces forgées pour le parc nucléaire français sur son site du Creusot. Cette décision permet à l'usine de poursuivre la montée en puissance de sa production.

GEX-FAQ-PLAN-CREUSOT