Composants

Les équipements-clés de l’îlot nucléaire

Framatome produit les équipements clés de la chaudière nucléaire pour les des électriciens du monde entier, destinés à équiper les centrales en construction ou à remplacer les équipements des centrales en exploitation.

Framatome fabrique :

  • des équipements lourds : les pièces de grande taille forgées, moulées et usinées qui composent l’îlot nucléaire comme les cuves, les couvercles et les internes de cuve, les générateurs de vapeur, les pressuriseurs,
  • des équipements mobiles : les groupes motopompes primaires (pompe, moteur et systèmes d'étanchéité, joint d'arbre) et les mécanismes de commande de grappes.

Framatome s’engage à fournir à ses clients des équipements répondant à des exigences de sûreté et de qualité toujours plus exigeants.

La Business Unit Projets et Composants compte plus de 2000 collaborateurs en France et en Chine. Plus d’une vingtaine de corps de métiers sont représentés sur ses sites dans ses activités de forgeage, d’usinage, de chaudronnerie, de soudage, de contrôle et de R&D.

Les composants de Framatome équipent plus de 100 centrales dans 11 pays et répondent aux standards de sûreté et de qualité les plus exigeants.

 Les composants fabriqués par Framatome équipent plus de 100 réacteurs dans 11 pays

Depuis les années 1970, les usines Framatome ont ainsi produit plus de 6 000 mécanismes de commande de grappes, 3 000 pièces nucléaires, 670 composants et 300 groupes motopompes primaires pour ses clients présents dans le monde entier.

  • Équipements lourds : une expertise unique

    Framatome recourt à des technologies de pointe pour garantir la qualité et la compétitivité de ses équipements lourds, éléments-clés de l’îlot nucléaire.

    La Business Unit Projets et Composants conçoit et fabrique pour ses clients les équipements lourds de l’îlot nucléaire :

    • cuves de réacteur (couvercle, réflecteur lourd et virole de cœur),
    • générateurs de vapeur (dôme elliptique, viroles et plaques tubulaires),
    • pressuriseurs,
    • groupes motopompes primaires,
    • tuyauteries primaires qui relient le réacteur aux générateurs de vapeur.

    La fabrication des équipements lourds se décompose en trois étapes :

    1. L’ingénierie de Saint-Marcel (Saône-et-Loire) définit les spécifications techniques.

    2. L’usine du Creusot (Saône-et-Loire) fabrique les pièces forgées et moulées en acier carbone
    ou inoxydable.

    3. Une fois usinées, contrôlées et déclarées conformes, ces pièces sont livrées dans les ateliers d’assemblage de Saint-Marcel pour fabriquer les composants lourds de la boucle primaire.

    Pour ses clients internationaux, la Business Unit fabrique également des emballages de transport et de stockage de combustibles nucléaires usés.

    Mécaniques de haute précision

    Pour garantir la qualité et la compétitivité des équipements lourds qu’elle produit, Framatome s’appuie sur des technologies de pointe. Les cuves, les générateurs de vapeur et les pressuriseurs sont en effet des équipements complexes qui nécessitent des opérations mécaniques de haute précision au centième de millimètre sur des pièces forgées de plusieurs dizaines ou centaines de tonnes.

    Afin de maintenir le plus haut niveau de sûreté, Framatome s’appuie par ailleurs sur une expérience sans égale dans la mesure où ses composants équipent plus de 100 centrales dans le monde.

  • Conception, production et maintenance d’équipements mobiles

    Le site de Jeumont (France) conçoit les équipements mobiles dont les exploitants ont besoin. Son objectif : concilier performance, sûreté et rapidité des délais de livraison dans le monde entier.

    La business unit Composants conçoit, fabrique et livre dans le monde entier des équipements mobiles pour les réacteurs nucléaires. Il s’agit de :

    • groupes motopompes primaires (pompe, moteur et systèmes d'étanchéité, joint d'arbre) qui assurent le refroidissement du circuit primaire,
    • mécanismes de commande de grappes de contrôle qui régulent la réaction nucléaire au cœur du réacteur.

    La business unit réalise la Recherche & Développement, puis les essais de production de ces équipements mobiles, avant d’en assurer la production.

    Maintenance et modernisation

    Framatome réalise également toutes les opérations de maintenance de ces équipements mobiles, à savoir :

    • modernisation de composants et modifications,
    • fourniture d'une large gamme de pièces de rechange,
    • livraison de composants dans des délais courts,
    • rénovation de moteurs sur site ou en atelier.

En savoir plus sur les sites industriels de la Business Unit Composants

En savoir plus sur nos activités

En savoir plus sur nos solutions