Contrôle-Commande

Le cerveau de la centrale nucléaire

La Business Unit Contrôle-Commande fournit aux exploitants nucléaires les moyens de contrôle et de pilotage dont ils ont besoin pour les réacteurs en activité ou en construction.

Ses solutions vont des systèmes de contrôle commande de sûreté aux systèmes de contrôle commande opérationnel, de l’instrumentation nucléaire aux solutions de maintien en condition opérationnelle, des simulateurs à l’expertise internationale en ingénierie du contrôle-commande, de la conception d’interface Homme Machine à l’ingénierie des Facteurs Humains. Elles permettent à nos clients électriciens de gagner en sûreté, en performance et en flexibilité sur le long terme.

Le portfolio de la Business Unit Contrôle-Commande comprend notamment :

  • le contrôle-commande de sûreté
  • des systèmes d’instrumentation nucléaire
  • des systèmes autonomes
  • des équipements de simulation

Framatome a installé plus de 300 systèmes d’instrumentation et de contrôle-commande complets sur des réacteurs de tous types dans le monde.

Le Contrôle-Commande de sûreté

La Business Unit Contrôle-Commande conçoit et modernise les systèmes de contrôle et de pilotage de sûreté de plus de 80 centrales nucléaires dans le monde entier.

Pour garantir la sûreté des installations de ses clients, la Business Unit Contrôle-commande propose deux solutions de pointe :

  • la plateforme numérique TELEPERM XS,
  • la plateforme analogique UNICORN.

Zoom sur le TELEPERM XS

Leader sur le marché mondial, la plateforme numérique TELEPERM XS pilote l’ensemble des systèmes de sécurité de la centrale (composants matériels et logiciels pour les phases d’ingénierie, d’installation et d’exploitation). Elle convient aussi bien aux nouvelles installations qu’à la modernisation des centrales existantes.
Les équipes Framatome assurent par ailleurs le remplacement des technologies analogiques obsolescentes par l’installation de plateformes numériques.

Systèmes d’instrumentation nucléaire

Les systèmes d’instrumentation nucléaires assurent les mesures et le contrôle des paramètres physiques du cœur du réacteur.

La Business Unit Contrôle-Commande conçoit et fabrique les équipements de mesure permettant de contrôler et d’assurer la protection du réacteur, tels que :

  • l’instrumentation de mesure du flux neutronique incore
  • l’instrumentation de mesure du flux neutronique excore
  • la mesure de niveau d’eau de la cuve du réacteur
  • la mesure de la position des barres de contrôle du réacteur
  • la mesure de concentration en bore de l’eau primaire.

Équipements de simulation

Pour répondre aux exigences des autorités de sûreté ainsi qu’à celles de ses clients, la Business Unit Contrôle-Commande conçoit des simulateurs de centrales nucléaires pleine échelle et des simulateurs d’ingénierie au travers de sa filiale CORYS.

  • Les simulateurs pleine échelle, associés à une réplica à taille réelle d’une salle de commande, permettent d’assurer la formation des opérateurs de centrales dans toutes les situations du réacteur.
  • Les simulateurs d’ingénierie apporte un support indispensable aux équipes de conception.

CORYS : une référence et expertise dans la simulation pour le nucléaire

Filiale de Framatome à 50 %, d’EDF à 25 % et IFP Training à 25 %, CORYS a développé un environnement complet de simulation pour la conception de solution de simulation support aux étapes de conception d’un réacteur, jusqu’à la réalisation d’un simulateur plein échelle permettant d’assurer la formation des opérateurs de centrales nucléaires.

Systèmes autonomes

Framatome propose des solutions contrôle-commande répondant aux exigences strictes du nucléaire pour les systèmes autonomes installés sur les centrales nucléaires, tels que le pont polaire, les machines de transfert et de chargement du combustible.

En savoir plus sur nos activités

En savoir plus sur nos solutions