Ingénieur(e) développement codes neutroniques F/H

Reference 2023-14927

Non fixed term

La Defense, Hauts-de-Seine (92)

TA - DESIGN & ENGINEERING

New graduate

-

Your missions

Jeune ingénieur(e) (ou titulaire d’un doctorat) ou avec une première expérience, vous êtes à la recherche d’un emploi ?  

 

Vous souhaitez rejoindre les équipes d’ingénierie de Framatome pour être au cœur de la conception des centrales nucléaires ? 

 

A la Direction Technique et Ingénierie (DTI) de Framatome, nous vous donnons l’opportunité de bénéficier d’un programme d’intégration professionnel, qui vous permettra de comprendre l’entreprise, les métiers de la DTI et le savoir nucléaire utile à votre métier. 

 

Au sein d’une promotion dédiée de plusieurs embauchés, vous bénéficierez ainsi pendant quelques  mois d’une formation vous permettant d’acquérir des connaissances de base communes à tous les métiers de la DTI de Framatome, et un savoir-faire technique adapté au poste que vous allez occuper.  

 

Le programme INTEGRALL, une opportunité pour une intégration réussie dans l’ingénierie nucléaire. 

 

 A l’issue de cette période d’intégration, vous rejoindrez alors votre équipe de rattachement.

 

Votre mission sera alors de réaliser les actions de développement et de maintenance des codes de calcul scientifique existants dans les domaines de la neutronique et de la physique du réacteur. Vous travaillerez sur la chaine industrielle de calculs développée par Framatome et utilisée pour réaliser les études du rapport de sûreté.

 

Vous participerez également aux actions de développement de nouveaux logiciels.

 

Vous interviendrez au sein d’une équipe de développement composée d’ingénieurs dont les activités principales sont les suivantes :

  • Développer les nouveaux modèles physiques et/ou fonctionnalités pour modéliser le cœur des réacteurs et leur fonctionnement,
  • Spécifier, concevoir, programmer et valider de nouveaux logiciels,
  • Valider les modèles physiques en comparant avec des résultats de référence ou de mesures,
  • Répondre aux demandes en provenance des utilisateurs des codes de calculs scientifiques qui réalisent les études de conception (maintenance corrective, évolutive et expertise),
  • Développer des outils graphiques et d’automatisation pour l’exploitation et l’exécution des calculs, participer au déploiement des outils de type DevOps,
  • En interaction avec les experts du groupe et des instituts de recherche, proposer et implémenter des nouvelles solutions de modélisation dans le cadre d’actions de R&D dédiées.

 

Poste basé à Paris La Défense, sur un site soumis à enquête administrative.

You are

Vous êtes diplômé(e) d’une école d’ingénieur/doctorat/master universitaire dans les domaines de la physique, débutant ou avec une première expérience. Vous avez de l’expérience dans le domaine du développement et de la maintenance des codes de calculs scientifiques. Vous avez de solides compétences en informatique (maitrise de différents langages de programmation (python, fortran, C, perl, Esope/Gibiane…), design pattern, outil de gestion de configuration (GIT..), base de données (SQL,…)).

 

Vous êtes en particulier doté des qualités relationnelles indispensables au travail en équipe. Vous êtes curieux(se), créatif(ve), dynamique, impliqué(e), et doté(e) d’un bon esprit pragmatique et de synthèse.

Additional information


Specialization: TAH - Safety, process and systems design - Reactor operation & functional design

Level of education (all) Master

Place: France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), La Defense

Travel: Occasionally

Employment level: Cadre

Item subject to export control authorization: Oui