Ingénieur Simulateur EPR/Parc F/H

Reference 2023-14434

Non fixed term

La Defense, Hauts-de-Seine (92)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Early career

de 40 à 45 K€

Your missions

Framatome dispose d’une forte expertise dans le design et l’ingénierie de tous types de réacteurs. Nos ingénieurs sont spécialisés dans la conception des principaux équipements des chaudières nucléaires. Ils travaillent sur d’autres expertises telles que la métallurgie, la mécanique, la neutronique, les calculs scientifiques, la mécanique des fluides ou encore les analyses de risques et de sûreté.

Contexte

Les simulateurs permettent de reproduire fidèlement la salle de commande et le comportement de la tranche (IHM, contrôle commande, thermo-hydraulique des systèmes, neutronique du cœur…) et de tester les procédures de conduite normale, incidentelle et accidentelle, avant leur implantation sur les tranches. Ces simulateurs sont utilisés chez Framatome pour la formation des ingénieurs, pour réaliser des études de comportement physiques, et pour la définition et la validation des automatismes et des régulations du contrôle-commande.

Dans le cadre de la mutualisation des outils de simulation d’une centrale nucléaire au sein du groupe EDF, Framatome contribue aux travaux sur les simulateurs basés sur la technologie ALICES® fournie par CORYS.

Missions

Framatome recrute un ingénieur motivé et désireux de travailler dans un véritable environnement multi-projets, en forte interaction avec les autres séquences d’ingénierie, le simulatoriste CORYS et autres entités partenaires.

À ce titre, vos missions consistent à :

  • Spécifier et/ou développer des bibliothèques de composants élémentaires sous ALICES®,
  • Participer à la modélisation thermo-hydraulique et neutronique des circuits simulés dans le simulateur, en utilisant les codes de calculs en vigueur dans l’atelier.
  • Implémenter dans le simulateur les automatismes et les régulations des systèmes, réaliser les synoptiques du simulateur,
  • Participer aux recettes de vérification de conformité du simulateur vis-à-vis des exigences de conception
  • Réaliser des tests de non-régression lors de la mise à disposition d’une nouvelle version.

Le poste est à pourvoir à Paris La Défense, après une période d’immersion initiale d’environ 6 mois dans les locaux de la Direction Technique d’EDF à Lyon, afin d’accompagner le début de l’activité et faciliter la prise en main des simulateurs développés par EDF. 

You are

Vous avez un BAC+5 type école d’ingénieur généraliste ou équivalent universitaire, et spécialisé en génie énergétique, génie atomique ou thermo-hydraulique vous avez une première expérience de l’utilisation d’un code de thermo-hydraulique et/ou de développement des simulateurs de conduite de réacteurs nucléaires.

Vous avez un véritable attrait pour le domaine de la modélisation numérique et l’utilisation des codes de calculs. Une première expérience professionnelle dans la conduite accidentelle serait un atout important.

Doté(e) d’un fort esprit d’analyse et de synthèse, vous avez des qualités rédactionnelles et concevez des documents avec méthode en français et en anglais.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et souhaitez participer à la digitalisation de l’ingénierie nucléaire.

Additional information


Specialization: TAH - Safety, process and systems design - Reactor operation & functional design

Level of education (all) Master

Place: France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), La Defense

Travel: Occasionally

Employment level: Cadre

Position under administrative investigation: Oui

Item subject to export control authorization: Oui